top of page
Rechercher
  • elisabethgauchonmt

En route vers une nouvelle année chinoise  !


 

Nous assistons aux festivités du nouvel an chinois. Année 4 721 selon le calendrier de l’Empereur Jaune.

En premier lieu, une précision de date, car je vois passer beaucoup d’informations contradictoires sur les réseaux. En fait, la culture chinoise utilise 2 calendriers, qui sont sous l’influences croisées de  Jupiter, cycle de 12 ans (les branches terrestres), de Saturne 10 ans  (troncs céleste), de la lune et du soleil . Il existe encore dans la culture chinoise d’autres systèmes de découpage du temps.

               Il existe un calendrier « énergétique » basé sur un cycle sexagésimal, Gan Zhi Ji Fa,  qui cette année a débuté le 4 février . Il existe un autre calendrier,  luni- solaire celui là,  pour faire simple, et associé à la règle du pouce «  Le nouvel ans tombe le jour de la seconde lune après le solstice de décembre » mais cette année la règle ne s’applique pas !.  Le jour de la fête du nouvel an est le 10 février avec 6 jours d’écart, j’espère que vous avez tous compris !

               Pourquoi un dragon ?    Parce que chaque branche terrestre, sous l’influence de l’astrologie persane, a été associée à un animal, 12 animaux au total.  Cette année est celle du Dragon de Bois Yang . Nous retrouvons  bien l’un des 12 animaux, le dragon,  l’un de 5 éléments , le bois, multiplié par 2 , puisque chaque élément peut être yin ou yang.

Nous venons de quitter le lapin d’eau yin, plutôt tranquille pour entrer dans le cycle plus turbulent du dragon de bois yang .  Le dragon chinois est le seul « personnage » du zodiaque chinois qui ne soit pas un animal réel, c’est une chimère.  Par ailleurs, il est bien différent du dragon qui peuple nos légendes occidentales, il n’a pas d’aile et il est apparenté à l’eau et non au feu.  Au seuil de cette nouvelle année, notre intérêt peut se porter sur

  . L’étude du Wu Yun Liu Qi , les 5 mouvements de la terre et les 6  Qi du ciel

  . Les caractéristiques d’une année « Dragon de bois yang »

 

Wu Yun Liu Qi de l'année 2024  Jiǎ Chén 甲辰,

c'est la 41ème année dans le cycle sexagésimal des 60 années

Le tronc céleste est  Jia, son élément est le bois , son énergie est yang, les organes associé sont Foi/ Vésicule Biliaire. La saison du foi est le printemps, la sève et l’énergie montent.

Il définit une année du mouvement Terre en excès .

La branche terrestre est Chén, son énergie annuelle est Tai yang

Son Qi invité céleste est Tay Yang et son qi invité terrestre  (la source) est Tài Yin

Ce qui nous donne Grand mouvement de l’année 大运 : terre en excès (太宫 Tai Gong)Dirige le  Ciel 司天: Tai Yang eau froid 太阳寒水Présent à la source 在泉: Tai Yin humidité terre 太阴湿土

 

Dans les grandes lignes, les conséquences sont les suivantes, la terre sera en excès

Il peut s’agir d’un excès d’énergie provoquant un  tremblements de terre.  Au plan de la santé  la rate en excès (l’élément de la rate est la terre) peut blesser le foie  (le petit fils insulte la grand-mère)  Avec de l’eau froide Tay yang le 1 er semestre et la terre humide de Tai yin la    2 ème partie de l’ année, il est faudra surveiller les maladies en lien avec le froid et l’humidité , ainsi que les maladies d’altérations des mouvements eau et terre  (vessie, reins, estomac, rate, système digestif)  Exemple la terre en excès d’humidité enlève de l’eau aux reins.


Une année dragon de bois yang

 Les tendons appartiennent au bois ainsi que la capacité des muscles à se contracter. Je vous recommande vivement de travailler en douceur vos tendons  par des exercices d’étirement, et d’assouplissement.

          D’une façon générale, le dragon est un animal mythique allié de votre créativité, aide précieux de vos projets les plus audacieux.  Il représente les forces de la nature, il est souvent l’un des symboles de l’empereur, c’est une chimère qui emprunte les traits de 9 autres animaux du zodiaque.  Son cycle d’évolution est de 3000 ans …. Alliant ainsi permanence et évolution. Le bois est lié à l’expansion, et donc les années Dragon de bois sont des années durant lesquelles il est souhaitable de saisir sa chance !

 

 

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La rate, 18 jours d’intersaison

Du 19 octobre au 6 novembre nous en automne ! Oui, mais pas que… En effet, nous sommes en automne, cette saison est liée au poumon et à son viscère associé le gros intestin, son élément est le métal.

Nouvel an chinois

Le nouvel an lunaire nous permet d’entrer dans l’année du lièvre, ou lapin, ou encore chat pour les vietnamiens qui n’ont pas voulu retenir le Lièvre, dans l’ensemble zodiacal. Le nouvel an lunaire es

Apprivoisez l'automne

Il n’aura échappé à personne que nous sommes en automne. Selon le calendrier chinois, l’automne est là depuis la mi-aout. Dans notre tradition européenne , l’automne débute après l’équinoxe, soit le 2

Comments


bottom of page