top of page
Rechercher
  • elisabethgauchonmt

La rate, 18 jours d’intersaison

Du 19 octobre au 6 novembre

nous en automne ! Oui, mais pas que…

En effet, nous sommes en automne, cette saison est liée au poumon et à son viscère associé le gros intestin, son élément est le métal. Plus précisément, depuis le 20 octobre nous sommes à l’intersaison entre l’automne et l’hivers. 9 jours pour s’éloigner de l’énergie métal , et 9 jours pour se préparer à accueillir l’énergie eau de l’hiver.

A chaque intersaison, le Qi l’énergie revient au centre, à la terre .


Le rôle de la Rate en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la Rate est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme :

  • Elle extrait le Qi des aliments afin de produire le Qi et le Sang.

  • Elle contrôle le transport et la transformation des Liquides en séparant les liquides purs (transmis au Poumon et transformés en transpiration), des impurs (transmis à l’Intestin grêle et transformés en urine et selles).

  • Elle contrôle le Sang et le maintient dans les vaisseaux, c’est l’homéostasie.

  • Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres : lorsque la Rate est affaiblie, la bouche ne parvient pas à distinguer les cinq saveurs et un manque d’appétit se fait parfois sentir, les lèvres manquent de lustre, voire se dessèchent.

  • Elle abrite le Yi (l’Intellect).

  • Elle gouverne les chairs et les muscles. Si le Qi de la Rate est déficient, les membres sont faibles.

Inutile donc de rappeler qu’il est crucial de prendre soin de sa Rate. Toutefois, il est important de préciser qu’elle mérite une attention particulière durant l’intersaison.


Les conséquences d’une Rate affaiblie


L’apparition de troubles digestifs

La Rate et l’Estomac sont, avec le Foie, les organes responsables des fonctions digestives. Un déséquilibre au niveau du duo Rate/Estomac se traduit généralement par l’apparition de troubles digestifs (sensation de lourdeur après les repas, manque d’appétit, distension abdominale…) et peut donner lieu à des allergies alimentaires ainsi qu’à une prise de poids.

En effet, lorsque les Liquides ne sont plus transformés correctement par la Rate, l’Humidité s’accumule dans l’organisme favorisant l’apparition de Tan ou mucosités (glaires et graisses). Par ailleurs, un dysfonctionnement au niveau de la Rate et des Liquides peut aussi donner lieu à des troubles de type jambes lourdes, rétention d’eau, troubles veineux…



Un envahissant sentiment d’anxiété

Au plan émotionnel, la Rate est associée à la notion de souci (Si), de préoccupations, c’est donc l’émotion de cette intersaison. Le fait de ressasser des pensées ou des événements stressants à longueur de journée lèse le Qi de la Rate et l’empêche de jouer son rôle. Passer par une période de forte anxiété et d’inquiétude, ressasser le soir dans son lit, indique généralement que la Rate est perturbée.

Un esprit confus

La Rate abrite le Yi (l’Intellect), entité qui englobe la concentration, la mémoire et les facultés d’apprentissage. Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer et à retenir les informations, que votre esprit semble confus, il se peut que votre Rate soit affaiblie.

En effet, une Rate déficiente ne parvient plus à abriter le Yi ce qui affecte les capacités cognitives. De plus, l’Humidité, qui est l’ennemi juré de la Rate, et les Glaires obstruent la tête et empêchent de penser clairement.


Quelques conseils

Pour bien vivre cette période de transition et tonifier la Rate et la Terre, la diététique chinoise recommande la saveur sucrée. Cependant il s’agit de privilégier plutôt des aliments dont la saveur est douce (comme le miel, le riz, les céréales, les carottes, la patate douce…).

Car si la saveur sucrée tonifie la Rate, son excès lui nuit . Comme beaucoup de chose elle doit être consommée avec modération puisqu’un excès nécessitera l’intervention de l’Eau, et cela finira par épuiser le Rein. De plus, une obsession ou une aversion très prononcée pour le sucre est généralement annonciateur d’un déséquilibre de la Terre…

Enfin pour favoriser le travail du couple rate/estomac, il est préférable de manger chaud et cuit ; ce qui activera la Rate et stimulera la digestion et la distribution de l’énergie au corps.

Dernier conseil : évitez les aliments humidifiants ! La Rate déteste l’Humidité. Pour la garder en bonne santé, il est primordial d’éviter les aliments de type produits laitiers, sucres rapides, agrumes… Les légumes de saisons à recommander sont les champignons, les châtaignes . La courge est parfaite pour la saison puisqu’elle contribue à chasser l’Humidité. D’une manière générale, ne cuisson longue et douce (Gruau) sera privilégiée.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En route vers une nouvelle année chinoise  !

Nous assistons aux festivités du nouvel an chinois. Année 4 721 selon le calendrier de l’Empereur Jaune. En premier lieu, une précision de date, car je vois passer beaucoup d’informations contradictoi

Nouvel an chinois

Le nouvel an lunaire nous permet d’entrer dans l’année du lièvre, ou lapin, ou encore chat pour les vietnamiens qui n’ont pas voulu retenir le Lièvre, dans l’ensemble zodiacal. Le nouvel an lunaire es

Apprivoisez l'automne

Il n’aura échappé à personne que nous sommes en automne. Selon le calendrier chinois, l’automne est là depuis la mi-aout. Dans notre tradition européenne , l’automne débute après l’équinoxe, soit le 2

Comments


bottom of page