top of page
Rechercher
  • elisabethgauchonmt

C'est l'été



Au 5 mai, l’été nous semble encore un peu loin.

Et pourtant si nous nous intéressons au calendrier chinois, nous constatons que depuis aujourd’hui, nous sommes en été.

Le calendrier chinois présente 5 saisons, en lien avec les 4 point cardinaux , et la roue des 5 éléments

A l’est se trouve le printemps, associé à l’organe foie, et à l’élément bois

Au sud se trouve l’été, associé à l’organe cœur, et à l’élément feu

A l’ouest se trouve l’automne, associé à l’organe poumon, et à l’élément métal

Au nord se trouve l’hiver, associé à l’organe rein, et à l’élément eau.

Et la 5ème saison me direz-vous ?

Cela dépend des écoles.

Une première disposition existe. Celle-ci conduit à un calendrier composé de 5 saisons : printemps, été, canicule, automne, hiver, elle est classiquement admise.

Elle configuration est celle de la roue, où les 5 saisons s'enchaînent .


Mais primitivement la roue des 5 éléments était composée de 4 directions et possédait en son centre l’élément terre, associé à l’organe rate. Cette disposition explique ce deuxième calendrier. Celui-ci se compose de 4 saisons de 72 jours et de 4 intersaisons de 15 jours chacune, reliée à l’élément Terre (organe) rate. Comme pour la représentation en croix, il faut toujours repasser par la terre, l’intersaison, pour changer de saison.




Au fil de ma pratique, je suis de plus en plus en accord avec la deuxième représentation. A mon sens, elle s’accorde mieux à la réalité de l’influence de la climatologie, et l’énergie qui lui est associée, sur l’être humain. J’observe bien ces périodes interstitielles qui clôturent une saison et qui en annonce une autre. Il faut voir l’intersaison comme une période 18 jours : 9 jours durant lesquels l’influence de la saison précédente s’estompe et 9 jours durant lesquels l’influence de la saison à venir s’accroit. Je peux le percevoir notamment au travers de l’élément associé. En ce début je peux constater que les caractéristiques du bois sont moins visibles que précédemment et que le feu commence à pointer le bout de sa flamme.


L’organe associé à l’été est le cœur, cela fera l’objet d’un prochain article.

Bonne entrée en été

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En route vers une nouvelle année chinoise  !

Nous assistons aux festivités du nouvel an chinois. Année 4 721 selon le calendrier de l’Empereur Jaune. En premier lieu, une précision de date, car je vois passer beaucoup d’informations contradictoi

La rate, 18 jours d’intersaison

Du 19 octobre au 6 novembre nous en automne ! Oui, mais pas que… En effet, nous sommes en automne, cette saison est liée au poumon et à son viscère associé le gros intestin, son élément est le métal.

Nouvel an chinois

Le nouvel an lunaire nous permet d’entrer dans l’année du lièvre, ou lapin, ou encore chat pour les vietnamiens qui n’ont pas voulu retenir le Lièvre, dans l’ensemble zodiacal. Le nouvel an lunaire es

Comments


bottom of page