Rechercher
  • elisabethgauchonmt

Fin de l'automne chinois


L’automne, selon le calendrier chinois a commencé le 7 août 2021

Pour nous, occidentaux, il nous semble que c’est encore l’été à cette date. Sans parler de la différence géographique qui induit des différences climatiques, il est patent de constater que la logique chinoise n’est pas la logique européenne.

Il faut considérer l’automne sous son aspect énergétique. Le rythme énergétique des saisons est comparable à la succession du yin et du yang durant la journée : à peine le yang a-t-il atteint son apogée à midi que le yin commence à monter pour atteindre son apogée à minuit.

La mi automne donne lieu à la fête de la lune, élément yin par excellence, celle-ci s’est déroulée cette année le 21 septembre. L’automne se terminera le 21 octobre pour faire place à l’intersaison du couple terre - rate .


Entre l’hiver majoritairement yin et l’été majoritairement yang, se situe l’automne.

Son énergie est métal, le métal c’est le glaive, c’est l’armure, vous aurez aisément deviner que le métal c’est la défense et la protection. Le métal a la qualité de pouvoir trancher (une situation ?), d’entrer dans la chair. Le mouvement du métal c’est (r)entrer dans l’intérieur comme la sève revient au tronc principal à l’automne.

Après l’imprévu des soirées d’été qui se décident au dernier moment, voici la mise en place de l’automne, on organise l’année, on s’inscrit au Qi Gong, au basket, ou au piano. On part beaucoup moins en week end, on passe plus de temps à l’intérieur de la maison, on retrouve ses habitudes et ….on renforce son immunité.

Dans le corps humain, qu’est ce qui protège de l’extérieur ? C’est ce qui est en contact avec l’extérieur, c’est donc la peau et les muqueuses. Parmi le cœur, la rate, le rein, le foie, le poumon est l’organe qui est le plus en contact avec l’extérieur. En effet à chaque instant nous faisons entrer de l’air dans la muqueuse pulmonaire. A l’automne, le poumon et le gros intestin avec qui il est en relation « Biao-li » sont des organes qui donnent beaucoup au corps humain, il faut donc les chouchouter pour qu’ils ne s’épuisent pas ainsi ils ne tomberont pas malades en hiver.

Entretenir son système immunitaire consiste à donner au corps des nutriments suffisants en termes de quantité mais surtout en termes de qualité, comme souvent, la santé commence dans l’assiette. Pas de préparation industrielle, le moins possible d’aliments transformés, des fruits et des légumes qui n’ont pas attendu dans des chambres froides ni traîné sur les étals. Ceci permettra sans doute de ne pas se ruiner en complément alimentaire en tous genres Le renforcement de l’immunité consiste aussi à exposer par petites touches son corp à une situation potentiellement pathogène, à titre d’exemple alterner douche froide douche chaude, et non pas prendre une douche froide, permet d’augmenter sa résistance au froid.

L’émotion du poumon est la tristesse, si on ajoute à cela, la baisse de la luminosité, le froid qui s’annonce, la chute des feuilles, et une situation (post) Covid, nous nous dirigeons doucement vers une déprime saisonnière. La meilleure solution : être conscient de la situation, ne pas la nier. Même si nous avons un moral à toute épreuve, nous pouvons être touché par une certaine mélancolie, il n’y a pas de honte à cela. Pas la peine de nous secouer, de nous admonester nous-même, mais accueillir simplement cette « baisse de régime », se mettre sereinement au diapason de l’automne, nous adapter à cette saison qui va nourrir notre immunité.

Un automne réussi est un automne qui nous permettra de traverser l’hiver sans encombre. C’est celui pendant lequel nous aurons engranger des réserves de bienfait pour faire face à l’hiver.

Je vous recommande bien sur le qi gong du poumon et de son entraille associée le gros intestin. Une nourriture de saison, châtaigne, noisettes, noix, jujubes, poires , pommes, courges, faire le plein de calcium avec les crucifères , la grande famille des choux, qui reviennent.

Bonne fin d’automne

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les wu Yun liu Qi de l'année 2021/2022

Nous commençons une nouvelle année en occident : au 1 er janvier, nous sommes entrés dans l’année 2021, laissant derrière nous sans regret pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020. Pour le calendrier