En quoi consiste la médecine chinoise

La médecine traditionnelle Chinoise

Cet art de guérir repose sur cinq piliers :

  • L'acupuncture

  • Le tuina

  • Le qigong

  • La diététique

  • La pharmacopée

           Issue de la pensée taoïste et riche d'une expérience plusieurs fois millénaire, la médecine chinoise propose une compréhension originale de santé . Elle considère l'homme recevant les énergie du Ciel et de la Terre, comme un microcosme dans le macrocosme de l'univers et soumis aux même lois . Le Ciel et la Terre représentent les 2 énergies fondamentales Yin et Yang ; notre santé dépend de l'équilibre dynamique de ces 2 énergies en nous. Le Qi, notre énergie vitale, doit être abondant et circuler harmonieusement dans les méridiens et les vaisseaux. L'air que nous respirons, les aliments que nous consommons, les influences climatiques, et saisonnières, nos émotions contribuent à nourrir notre énergie, mais peuvent aussi la perturber.

Extrait de " A la découverte de la diététique chinoise de  Josette Chapellet, Guy Trédaniel éditeur.

 

L'acupuncture consiste à placer des aiguilles sur des points précis situés sur des flux d'énergie. Il s'agit  le plus souvent de  trajet de méridiens . 

Le tuina est un massage thérapeutique qui consiste à rétablir la circulation juste de l'énergie. 

Le qi Gong, littéralement travail (gong) du Qi (énergie, souffle vital)  peut être entendu de 2 manières . La première acception est le travail de l'énergie que chacun peut faire  seul ou sous la direction d'un professeur. Il s'agit alors de mouvements qui stimulent la production d'énergie et assurent une bonne circulation de celle ci. 

Son deuxième sens désigne une méthode de soin, le thérapeute disperse l'énergie perverse ou stagnante et stimule la production et la circulation de l'énergie juste. Le thérapeute remet en mouvement les organes.

La diététique est l' art de choisir et de préparer les aliments selon de leur nature (chaude, tiède , fraiche, froide)  leur saveur et en adéquation avec les besoins de du corps.

Une alimentation déséquilibrée ou non appropriée peut être la cause de désordre, voire de maladie. Une diététique réussie ne va pas à l'encontre des saisons.

poisson.JPG
20180724_181118.jpg
IMG_2730.JPG

La pharmacopée, ou herboristerie chinoise, désigne l'ensemble des plantes ou préparations qui permettent soit d'évacuer "un pervers externe", ou  minorer un excès (humidité par exemple) ou rétablir une fonction d'un organe, ou bien encore rétablir un équilibre yin yang.