Les séances

Comment se passe une séance ?

Après avoir demandé au patient le motif de sa visite, je regarde le teint, le dynamisme, la langue, les yeux, les cheveux, j'écoute la voix, puis je recueille  des informations sur ses antécédents, son mode vie, la survenue du trouble ou de la maladie, son évolution. Puis je procède à la palpation , notamment celle du  pouls . Tous ces éléments me permettent  de procéder à un bilan énergétique, puis un diagnostic en MTC.

Le nombre de séance dépend de l’antériorité de la maladie et de l'atteinte du patient. Parfois plusieurs séances seront nécessaires.

IMG_0773.JPG

Acupuncture  - Acupression  - Digitopuncture 

Ces techniques utilisant des aiguilles, des stylets  ou des billes de métal, ou  les doigts,  sont similaires. Elles travaillent sur les flux d'énergie.

Moxibustion - Pierres chaudes - Ventouses

La moxibustion est réalisée avec de l'armoise.

 Les ventouses servent à lever des stagnations.

 Les pierres chaudes sont utilisées pour la détente.

Cao jie 
Technique d'origine chinoise de micro-manipulation cranio-sacré.

Elle permet la ré-harmonisation énergétique du corps. Elle provoque  une libération des organes qui, reprenant naturellement leur place, peuvent remplir à nouveau de manière satisfaisante leurs fonctions.

Tui na

Massage thérapeutique  qui vise à dénouer les blocages d'énergie et les tensions. 

Ce n'est pas un massage de confort.

Massage Taoïste du pieds 

 Ce massage améliore la circulation du sang , lève les stagnations  (blocage d'énergie  dans les méridiens), fait sortir les toxines et améliore la production de l'énergie vitale du corps.

poisson_edited.png

Diététique -  Pharmacopée

Chaque consultation se termine par des conseils de diététique et de choix de plantes favorisant la disparition du trouble visé.