Rechercher
  • elisabethgauchonmt

Apprivoisez l'automne

Il n’aura échappé à personne que nous sommes en automne.

Selon le calendrier chinois, l’automne est là depuis la mi-aout.

Dans notre tradition européenne , l’automne débute après l’équinoxe, soit le 23 septembre .

La nuit va prendre le dessus sur le jour, le yin va prendre le dessus sur le yang.

L’automne est la saison du poumon, de son élément le métal, sa couleur est le blanc, et par soucis d’équilibre sans doute, sa saveur est le piquant. Son émotion est la tristesse.

Ressentir un certain vague à l'âme est donc bien normal, se laisser envahir par lui n'est en revanche ni souhaitable, ni anodin.

A l’automne, la sève revient au tronc, elle quitte les branches pour redescendre vers le centre ; il en est de même pour notre vie, l’automne est la saison durant laquelle nous nous mettons dans de bonnes dispositions pour développer notre vie intérieure. Nous faisons le tri parmi notre emploi du temps et nos relations, le passage à l’automne est le bon moment pour faire une place plus importante aux éléments constitutifs de notre vie intérieure. A l’automne, nous engrangeons les noix, les noisettes, les pommes, les poires, les châtaignes, les champignons séchés, les conserves de haricots verts et de coulis de tomates pour les plus courageux d’entre nous. Ces provisions nous permettront de faire face à l’hivers, il doit en être de même pour nous, développons maintenant ce qui va nous permettre de passer un bon hiver.

Chouchoutons notre poumon par des marches, des exercices respiratoires et un qi qong du poumon, disponible sur plusieurs sites internet.

Le poumon gouverne le qi, nous savons que ce qi doit circuler. La saveur piquante disperse, donc il ne faut pas en abuser ( sauf si on veut disperser une énergie perverse). En petite quantité, la saveur piquante fait circuler. Le poumon fait circuler le Wei Qi, c’est l’énergie défensive qui circule notamment à la surface de la peau, nous pouvons aider à la circulation cette énergie en consommant du gingembre, des poireaux, des oignions, des cébettes.

N'oublions pas le Ying Qi, l’énergie nourricière qui sera bien entretenue si nous nous régalons d’aliments doux comme les châtaignes, les courges, les noix et noisettes, les carottes, les patates douces. La poire est le fruit de saison par excellence, elle humidiera le poumon qui a peut être souffert de sécheresse durant cet été. Sa nature froide est une aide précieuse pour rafraichir l’estomac (inconfort, brûlures) , et les intestins (hémorroïdes, selles sèches). Ne perdons pas de vue que le poumon est lié, par la relation Biao-Li, au Gros Intestin (G.I).


Je vous souhaite un bel automne et de très belles promenades en forêt.

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’automne, selon le calendrier chinois a commencé le 7 août 2021 Pour nous, occidentaux, il nous semble que c’est encore l’été à cette date. Sans parler de la différence géographique qui induit des di

Nous commençons une nouvelle année en occident : au 1 er janvier, nous sommes entrés dans l’année 2021, laissant derrière nous sans regret pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020. Pour le calendrier