top of page
Rechercher

Hiver ? On lève le pied !

  • elisabethgauchonmt
  • 18 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 janv.

L’hiver dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) va du 7 novembre 2025 au 15 janvier 2026. Ces « 3 » mois d’hiver sont marqués par le yin, donc durant ces mois-là nous nous mettons en réserve: se coucher-tôt – se lever tard et pratiquer un sport adapté; qiqong par exemple. Le pire étant de pratiquer un sport très actif avant le lever du soleil.

Il ne faut pas épuiser le yang qui est faible. Nous aurons besoin d’un yang en pleine forme au printemps.

Si nous le sollicitons trop maintenant, il sera en insuffisance au printemps.

Depuis le Dong Zhi, le solstice d’hiver, le yang, qui était à son minimum repart, mais il faut cependant continuer à le préserver et à nourrir "le rein", organe de l’hiver.

Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, l’année est divisée en 24 jie qi, termes solaires (période).

Le 5 janvier, il s’agit de Xiao Shan, signifiant petit froid. Le froid est plus présent, la nature se fige encore un peu plus, se protège, l’eau et la terre sont gelées en surface, protégeant ainsi le yang naissant.

Préservons nous car si l'inter saison débute le 17 janvier, il nous reste à passer la période " Da han", qui signifie grand froid.

Pour nous protéger du froid, il est recommandé de se tourner vers certains plats comme la soupe de mouton avec de l'angélique pour tonifier le sang , un dhal aux lentille, carottes et lait de coco si réconfortant ou encore d’autres alliés tels que le jujube, le gingembre frais . Nous avons tous à l'esprit les épices des vins chauds: anis étoilée, cannelle, clou de girofle, orange ou peau d'orange séchée . J'ajoute une autre plante, moins connue : le fenouil (sauvage si possible). De nature tiède, de saveur piquante et douce, les graines de fenouil sauront suivre les méridiens du foie, du rein, et de l'estomac pour venir réchauffer doucement et détendre les ventres noués par le froid.

Nous pouvons faire des moxibustions à l'emplacement du nombril, ce qui nous obligera à nous allonger, à ralentir notre rythme et nous accorder un peu de repos, nous n'en préparerons que mieux le printemps à venir . Bonne fin d'hiver


 
 
 

Posts récents

Voir tout
La rate, 18 jours d’intersaison

Du 19 octobre au 6 novembre nous en automne ! Oui, mais pas que… En effet, nous sommes en automne, cette saison est liée au poumon et à...

 
 
 
Nouvel an chinois

Le nouvel an lunaire nous permet d’entrer dans l’année du lièvre, ou lapin, ou encore chat pour les vietnamiens qui n’ont pas voulu...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page