Rechercher
  • elisabethgauchonmt

Les wu Yun liu Qi de l'année 2021/2022

Nous commençons une nouvelle année en occident : au 1 er janvier, nous sommes entrés dans l’année 2021, laissant derrière nous sans regret pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020. Pour le calendrier chinois, le changement d’année se fera le 12 février, l’année à venir sera une année « buffle de métal » pour l’astrologie chinoise.

En ce qui concerne l’énergie, chaque année est caractérisée par un tronc céleste et une branche terrestre qui interagissent avec les mouvements de l’année (5 yun) et les 6 énergies (6 qi). L’année 2021/22 est une année constituée du 8 ème tronc céleste (Xin) et de la 2ème branche terrestre (chou) qui rencontreront les mouvements de la terre, pour faire simple. La rencontre du ciel et de la terre donne les tendances climatiques et pathologiques.

L’objectif de la médecine chinoise est, en premier lieu, de rester en bonne santé. Pour ce faire l’observation des Wu yun, liu Qi (5 mouvements, 6 énergies) peut être pris en compte. Ces indications donnent au patient, et accessoirement au thérapeute, une direction …à éviter !

En effet le patient et le thérapeute veilleront à équilibrer les tendances de l’année Pour cette année Xin – Chou, nous retiendrons que l’eau sera en insuffisance et par la loi de contrôle/engendrement comme l’eau sera faible, l’élément terre sera fort. Elle risque d’insulter le bois (Foie). Le ciel sera présidé par la terre humide Taiyin et il y aura à la source l’eau froide de Taiyang.

Nous pouvons nous attendre cette année à des pathologies de foie (bois insulté), à des vides de yang et de yin des reins (eau en insuffisance). On observera une tendance aux pathologies liées à l’humidité et au vide yang en général, puisque le yin sera fort.

Vous pouvez être surpris qu’une année en insuffisance d’eau induise des situations d’humidité. Il faut se souvenir que l’eau quand elle est en quantité juste et soutenue par une énergie juste, circule, elle entraîne, elle nettoie. En faible quantité et associée au froid (cf. à la source eau froide de Tayang) elle restera à l’état d’humidité.

A nous, patients et thérapeutes d’équilibrer par notre alimentation, notre mode de vie, et nos conseils de santé ces tendances générales.

Pour la médecine chinoise, l’humidité s’installe doucement et s’en va lentement. L’alimentation, le mouvement, et le climat sont trois alliés qui permette d'en limiter l'emprise. On veillera à manger cuit de préférence, à ne pas abuser des produits laitiers, à varier leur provenance (brebis, vache, chèvre), à fortifier la rate qui m'aime pas l'excès de sucre. On privilégiera les saveurs amères : endives, roquette. Je vous encourage à découvrir le haricot Azuki, une autre façon de manger des céréales, et .....à pratiquer 20 minutes d’exercice par jour…..bien sur.

A chaque saison correspond un organe, l’hiver appartient au rein, tandis que le printemps est la saison du foie. La saison du printemps commencera le 2 février cette année. Il fera l’objet d’un futur article axé notamment sur la diététique du printemps. En attendant vous pouvez pratiquer un doux auto massage par pressions successives à l’endroit du foie, histoire de le remettre en mouvement.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fin de l'automne chinois

L’automne, selon le calendrier chinois a commencé le 7 août 2021 Pour nous, occidentaux, il nous semble que c’est encore l’été à cette date. Sans parler de la différence géographique qui induit des di